– Les enjeux de la formation
Notre équipe pédagogique : des professionnels pour vous mener à la réussite
Rien sans vous=>implication, écoute, travail dans le respect de notre règlement intérieur.
– Votre parcours de formation
– L’évaluation de départ
– Les formations auto
Le permis B à boite manuelle ou BEA à boite ou embrayage automatique
La conduite accompagnée AAC
La conduite Supervisée
– Les formations 2 roues
Le permis AM (ex BSR)
Le permis A1 (125) et équivalence
Le permis A2 (limité à 47,5 CV)
La passerelle vers le A (sans limitation de puissance)
La formation pratique et son examen (hors équivalence et passerelle)
– Après le permis, la période probatoire
Pour qui ?
Durée, points
La formation post permis, approfondir ses compétences, diminuer sa période probatoire
Les enjeux de la formation
L’utilisation d’une voiture est maintenant très souvent indispensable pour les études, le travail et les loisirs.
Sachant que les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et que les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route (20% des tués chez les jeunes de 18-24 ans), un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général de ce programme est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est donc une démarche éducative exigeante. Vos formateurs, diplômés de la sécurité routière, sauront avec vous, vous guider tout au long de ce parcours et vous amener au terme de cette démarche pour une conduite en sécurité pour vous et les autres usagers.
Notre équipe pédagogique : des professionnels pour vous mener à la réussite
Rien sans vous=>implication, écoute, travail, dans le respect de notre règlement intérieur :




Votre parcours de formation
L’évaluation de départ
Cette évaluation de départ, préalable à l’inscription vous est offerte et sera pratiquée sur notre simulateur de conduite
elle comporte
- Une évaluation des connaissances portant sur les 9 thèmes de l’épreuve théorique générale et sera effectuée par le biais d’un test de 10 questions.
- Une évaluation pratique de 60 mn portant sur :
- l’expérience de la conduite
- les connaissances du véhicule
- l’attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
- les habilités
- la compréhension et la mémoire
- la perception visuelle
- l’émotivité
Pour ce faire, une fiche d’évaluation de départ est utilisée dont un exemplaire sera remis à l’élève.
Suite aux évaluations, une proposition de volume de formation théorique et pratique est proposée.
Les formations auto
Le permis B à boite manuelle ou BEA à boite ou embrayage automatique.
Le permis de catégorie « B » est le droit de conduire un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 3,5 tonnes et comportant au maximum 9 places assises. Il donne également le droit de tracter une remorque de moins de 750 kg. Dans le cas où la remorque excède ce poids, deux critères sont a respecter : le poids du véhicule tracteur doit être supérieur au poids de la remorque et l’ensemble ne devant pas dépasser les 3.5 tonnes
Le permis BEA limite la conduite aux seuls véhicules équipés de boite de vitesse ou embrayage automatique mais, après une expérience de 3 mois minimum sur ce type de véhicule, une formation de 7 heures à la conduite de véhicules à boite manuelle pourra, si le niveau requis est atteint, permettre la transformation du permis en B classique..
Pour s’inscrire au permis de conduire, il faut être âgé au minimum de 16 ans et avoir 18 ans a la date de l’examen pratique de circulation.
- Épreuve théorique : L’examen du code la route peut être passé dés l’âge de 17 ans et 6 mois
- Épreuve pratique : Il est indispensable d’avoir obtenu le code de la route, être âgé de 18 ans et avoir le niveau requis suite à un minimum de 20h de formation pratique pour le B et 13h pour le BEA.
La conduite accompagnée ou AAC Apprentissage Anticipé de la Conduite (dés 15 ans).
La conduite supervisée.
Les formations 2 roues.
Le permis AM.
Le nouveau permis AM, anciennement BSR (Brevet de Sécurité Routière), impose désormais une formation de 8H minimum. Il permet de conduire un cyclomoteur de cylindrée inférieure à 50 cm³ dès l’âge de 14 ans et un quadricycle léger à moteur dès 16 ans. Il faut être détenteur de l’ASSR de niveau 1 ou 2 ou de l’ASR .
La formation d’une durée de 8h minimum se décompose en 5 séquences.
-
- 1- échange sur les représentations individuelles autour de la conduite en liaison avec les réponses de l’élève au questions du livret de formation préalablement remis.
- 2- formation à la conduite hors circulation permettant d’acquérir les compétences liées à la manipulation et maîtrise du cyclomoteur en divers situations.
- 3- apports théoriques sur le code de la route.
- 4- formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation en agglomération et hors agglomération. Tâches du conducteur, indices utiles, les autres usager, position, les différentes intersections et leur franchissement, …
- 5- sensibilisation aux différents risques liés à la conduite d’un d’un cyclomoteur qu’ils soient liés à la circulation parmi les autres usagers comme au véhicule et son conducteur.
Le permis A1.
Le permis A1 permet de conduire les motocyclettes de 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kw (15 ch) et d’un rapport poids/puissance ne dépassant pas 0.1kw/kg. Le candidat doit être âgé de 16 ans minimum et doit être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).
il est constitué de l’Épreuve théorique générale (code moto), et de l’épreuve pratique hors circulation (plateau) puis en circulation (voir ci dessous :la formation pratique moto).
L’équivalence au permis A1 suite à Formation 125 pour les titulaires du permis B
Depuis le 1er janvier 2011, le titulaire du permis B souhaitant circuler en motocyclette légère doit nécessairement :
- détenir le permis B depuis au moins deux ans ;
- avoir suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés. La durée de cette formation est fixée à 7 heures.
Formation dispensée au sein de notre établissement, avec une partie hors circulation( Théorie 2h + maîtrise de la moto a faible allure, à allure normale, freinage d’urgence,..2h) suivi d’une partie en circulation 3h.
Cependant, le conducteur est dispensé de la formation lorsqu’il justifie d’une pratique de la conduite d’une motocyclette légère au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011. Pour cela, il doit se procurer un document délivré par l’assureur et attestant la souscription d’une assurance couvrant l’usage d’une motocyclette de moins 125 cm3 au cours de cette période.
Le permis A2.
Le permis A2 permet de conduire des motocyclettes dont la puissance n’excède pas 35 kw (47.5cv) et dont le rapport poids/puissance est inférieur ou égale à 0.2kw/kg. Il se compose des même épreuves que le permis A1 et est accessible dès l’âge de 18 ans. Le permis A2 est un passage obligatoire depuis le 03/06/2016 vers le permis A qui lui sera alors accessible après 2 ans de pratique en A2 et une formation « post permis » de 7 heures en auto-école.
Le permis A.
Le permis de catégorie A permet de conduire des motocyclettes de toutes cylindrées sans plus de limitation aux 100 cv si ABS, ainsi que les tricycles et quadricycles lourds à moteur. Il s’obtient, pour tous et obligatoirement depuis le 03/06/2016, aprés obtention du permis A2, 2 ans de pratique dans cette catégorie et une formation de 7 heures en auto école.
La formation pratique motos et son examen
La formation est d’une durée minimum de 20h, comprenant des heures de plateau et de circulation. Les leçons de moto dispensées sont d’une durée de 2h et pour le plateau effectuées sur piste privée et éclairée le soir, située à 5 minute de l’Auto-ecole GM sur la RD36 (Rond point HILTI, à côté du golf national, cf plan d’accès). Les élèves et leur formateur se retrouvent sur la piste, les motos étant sur place.
Motos utilisées: Kawasaki Er6 n
L’examen pratique se déroule en deux épreuves :
_____1. L’épreuve hors circulation dite « plateau » :
– Maîtrise de la moto sans l’aide du moteur.
– Maîtrise de la moto à allure lente sans et avec passager.
– Maîtrise de la moto à allure normale (freinage d’urgence, slalom, évitement)
Le tout jugé et regroupé sur un parcours unique que le candidat sera tenu de réaliser sur 10 minutes et 2 essais maximum dans les contraintes imposées de temps, vitesses et absence de fautes.
___2. L’épreuve en circulation :
L’épreuve en circulation de 40 minutes explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.
Lors de cette épreuve sera évaluée le positionnement du motard sur sa voie de circulation, notamment lors de la prise de virage et sera vérifié que la technique de la trajectoire de sécurité est maîtrisée.
Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
L’épreuve en circulation n’est accessible que si le candidat a validé l’épreuve hors circulation.
Après le permis, la période probatoire.
Pour qui ?
Le permis probatoire s’applique :
- à tout premier permis de conduire, quelle que soit sa catégorie ;
- aux conducteurs ayant dû repasser le permis de conduire suite à diverses infractions, et ont vu leur permis annulé par jugement ;
- Aux conducteurs ayant dû repasser le permis après qu’il a été invalidé par la perte totale des points.
Le permis probatoire ne s’applique pas :
- au permis A, A1 ou A2 si l’on a déjà un permis B en poche depuis plus de 3 ans et inversement. Elle est réduite d’autant en fonction de la période déjà effectuée sous la première catégorie obtenue.
Durée, points.
Le permis probatoire peut avoir une durée de 3 ans ou de 2 ans. 3 ans s’il s’agit du premier permis de conduire passé ou d’un permis de conduire obtenu en conduite supervisée ; 2 ans si l’on a suivi la formation de conduite accompagnée en voiture.
Années de permis | sans conduite accompagnée | avec conduite accompagnée |
Obtention du permis | 6 points | 6 points |
1ère année | + 2 points (8 au total) | + 3 points (9 au total) |
2ème année | + 2 points (10 au total) | + 3 points (12 au total) |
3ème année | + 2 points (12 au total) |
La formation post permis, approfondir ses compétences, diminuer sa période probatoire.
Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention.
Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures). Elle doit permettre des échanges sur les expériences de conduite rencontrées par les jeunes conducteurs.
Lorsque la formation post-permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui aura suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B.